10 idées pour un e-commerce plus respectueux de l’environnement

Ecoresponsabilite

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’impact environnemental du e-commerce peut être très élevé. Les distances de livraisons, l’emballage des produits ou encore la haute consommation énergétique des serveurs, augmentent l’impact carbone du e-commerce. Voici quelques alternatives qui permettent de respecter l’environnement :

Une livraison éco-responsable

Aujourd’hui, lors de déplacement tourisme, plusieurs d’entre nous pensent à trouver des solutions pour voyager en respectant l’environnement. Cependant, on oublie souvent que le e-commerce utilise lui aussi des modes de transport pour la livraison des produits qui peuvent s’avérer néfastes à l’environnement. Afin de réduire ces effets, voici quelques solutions :

  • Idée 1 : éviter de proposer la livraison express qui est la plus dommageable. Idée 2 : faire une offre pour inciter les clients à regrouper leurs produits en un seul envoi.
  • Idée 3 : proposer la livraison en points relais qui représente 1 arrêt du véhicule contre 3 pour la livraison à domicile.
  • Idée 4 : faire appel à des entreprises qui proposent la livraison par véhicules électriques ou à vélo.

Un emballage écologique et recyclable

L’emballage représente une des sources du problème écologique dans le e-commerce. Entre autres, selon une étude récente, le taux de remplissage des emballages s’élèverait à 63 % en moyenne lors d’un envoi pour livraison. Voici des options qui réduisent l’emballage et amenuisent son impact environnemental :

  • Idée 5 : réduire de 20 % la taille de l’emballage, ce qui permettrait au final d’optimiser les transports.
  • Idée 6 : proposer le produit dans son emballage d’origine.
  • Idée 7 : choisir l’éco-emballage qui utilise des packagings extraits, fabriqués, transportés et recyclés en utilisant des énergies renouvelables.

Autres options respectueuses de l’environnement

La consommation énergétique des serveurs est l’une des pires attaques environnementales que cause le e-commerce. Voici de bonnes pratiques pour en limiter les dégâts :

  • Idée 8 : choisir un hébergement du site web dans le pays où l’entreprise exerce son activité et un data-center qui utilise des énergies renouvelables pour refroidir leurs serveurs. Si vous souhaitez créer un e-commerce respectueux de l’environnement, les produits que vous proposez doivent être en accord avec vos valeurs.
  • Idée 9 : proposer des produits respectueux de l’environnement en préférant des produits qui s’inscrivent dans la durabilité. En moyenne 24% des produits commandés en ligne sont retournés. Un chiffre non-négligeable qui impacte considérablement l’environnement.
  • Idée 10 : optimiser les fiches-produits pour éviter les retours. Cela permet aussi d’offrir le plus de détails possibles aux clients.

Bien que le e-commerce reste une alternative plus écologique au commerce conventionnel, il reste encore du chemin à parcourir afin de créer un e-commerce 100 % éco-responsable. A nous tous de s’assurer de son développement !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*