18 nouvelles réserves de biosphère protégée au niveau mondial

pirin_biosphère

Des nouvelles réserves protégées

 

Le 31 juin 2011, les Nations Unies ont ajouté 18 nouveaux sites à leur liste mondiale des réserves de biosphère, portant le total à 581 dans 114 pays.

 

carte_biosphère

Les réserves de biosphère sont des lieux d’une valeur exceptionnelle reconnue par les membres de programme de l’UNESCO « Man And the Biosphère ». Les communautés locales de ces réserves sont activement impliquées dans le développement socio-économique durable et la conservation de la biodiversité.

Le Conseil international de coordination du programme de l’UNESCO « Man And the Biosphère »  a ajouté des sites qui se situent en Lituanie, aux Maldives, à Saint Kitts et Nevi et au Togo (pour la première fois) au Réseau mondial des réserves de biosphère. Le conseil est convaincu que les réserves de biosphère sont des sites d’expérimentation et d’apprentissage sur le développement durable.
« Man And the Biosphere » est un programme scientifique intergouvernemental visant à fixer une base scientifique afin d’améliorer les relations entre les individus et leur environnement en associant les sciences naturelles et sociales, l’économie et l’éducation.

 

Le programme MAB et les questions environnementales

 

madère_biosphère

Lancé dans les années 1970, le Programme MAB s’intéresse à des problèmes qui concernent l’interface des questions scientifiques, environnementales, sociétales et se préoccupent des questions de développement.

En se concentrant sur des sites reconnus internationalement dans le Réseau mondial des réserves de biosphère, le programme a pour but d’identifier et évaluer les changements dans la biosphère résultant des activités humaines et naturelles et les effets de ces changements sur les humains et l’environnement, en particulier dans le contexte du réchauffement climatique.

Notons que l’Australie a retiré l’île Macquarie du Réseau mondial des réserves de biosphère parce que celle-ci est inhabitée par les humains. En effet la présence humaine est un critère indispensable d’inclusion dans le réseau.

Retrouvez un article sur :  les villes écolos.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*