5 solutions pour purifier l’eau naturellement

verre d'eau robinet

L’Organisation mondiale de la santé estime que 3,4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au mauvais état de l’eau, comme la diarrhée, le choléra ou la typhoïde. Surmonter la crise de l’eau et de l’assainissement est l’un des plus grands défis du développement humain du début du XXIe siècle, selon l’ONU. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour purifier l’eau. La plupart des filtres à eau modernes ont besoin de beaucoup d’électricité pour fonctionner. C’est pourquoi, afin de purifier l’eau tout en faisant des économies d’énergie, nous allons vous présenter différentes solutions pour obtenir une eau purifiée en utilisant des méthodes naturelles, efficaces et beaucoup moins énergivores.

Utiliser un granulé d’adsorption

Les granulés d’adsorption conçue avec de l’hydroxyde de fer peuvent fixer les métaux lourds et toutes les impuretés pour les éliminer de l’eau. Grâce à ce dispositif, vous pouvez adsorber le vanadium et l’uranium sans altérer les propriétés qualitatives et naturelles de l’eau. Ce type de matériau d’adsorption est employé pour préparer l’eau potable, et le système n’a pas besoin d’alimentation électrique, ce qui est un réel avantage écologique.

eau purifiée

Utiliser de la javel

Si vous ne voulez pas faire bouillir l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau de javel non parfumée pour éliminer les bactéries présentes dans l’eau. Il faut savoir que l’eau de javel est composée de chlore. Et qu’on retrouve de l’eau chlorée dans les municipalités, puisque le chlore est fréquemment utilisé pour purifier l’eau municipale. Par contre, si l’eau est trouble, filtrez-la avec un chiffon avant de la traiter. Ajoutez 3 gouttes d’eau de javel domestique sans parfum dans 1 litre d’eau. Mélangez bien l’eau et la javel. Laissez l’eau reposer pendant au moins 30 minutes avant de la boire ou de cuisiner avec.

Utiliser de l’iode

Des solutions ou des comprimés d’iode sont souvent vendus pour que les randonneurs puissent facilement les ajouter aux bouteilles d’eau lorsqu’ils sont sur le terrain. L’iode peut tuer les virus et les bactéries et est facile à utiliser. Suivez les instructions du produit car la quantité à utiliser varie en fonction de la solution ou des comprimés. Pour purifier l’eau avec l’iode, il vaut mieux utiliser de l’eau chaude. Il faudra simplement ajouter l’iode à la bonne quantité dans la bouteille. Nous vous conseillons de bien mélanger le tout avant de laisser reposer pendant au moins 30 minutes. Il faut que la solution à base d’iode soit totalement dissolue avant de boire l’eau. Si vous n’avez pas pu utiliser de l’eau chaude pour la purification, attendez au moins 60 minutes avant de boire.

Utiliser un purificateur d’eau solaire

Il s’agit d’un purificateur d’eau qui utilise comme source d’énergie le rayonnement UV du soleil. Il peut être rempli avec 10 litres d’eau pour obtenir de l’eau prête à la consommation humaine après environ 3 à 5 heures de traitement.

Utiliser la purification solaire

La purification solaire de l’eau est une méthode de désinfection totalement naturelle car tout fonctionne avec la lumière du soleil, et vous n’avez besoin d’aucun équipement. Il suffit de prendre une bouteille d’eau transparente et de laisser le rayonnement solaire désinfecter le liquide. En laissant l’eau au soleil pendant quelques heures dans une bouteille transparente, les rayonnements UV vont tuer tous les micro-organismes nocifs pour la santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*