Autrefois, pour jardiner quand on vivait dans les grandes villes, il fallait se rendre dans les périphéries des villes afin d’y trouver les jardins familiaux. De nos jours, de nombreuses villes se mettent au vert et proposent la mise en place de Fermes urbaines. Découvrez ces initiatives urbaines où les toits des bâtiments se transforment en fermes.
Ferme urbaine dans le quartier Gerland de Lyon
A en voir le contenu du projet, les habitats auront de quoi jardiner. En effet, un opérateur de logement de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’équiper les toitures d’une centaine de logements de fermes urbaines.
C’est en plein cœur de la zone d’aménagement concerté des Girondins à Lyon, que cette ferme urbaine devrait voir le jour. Ces zones cultivables seront installées principalement sur les toits, mais le bailleur n’exclus pas de placer quelques bandes cultivables en plein cœur de l’îlot. Cette initiative permettra de tisser du lien entre les Lyonnais et leur alimentation, surtout en cette période de coronavirus qui touche la planète entière.
Le projet de logements éco responsables
Afin de modéliser au mieux ce projet écoresponsable, l’opérateur de logement s’est associé avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), ainsi qu’une agence d’architecte. De fait que ce projet soit une expérimentation, la ville de Lyon soutiendra l’ambition de ces logements écoresponsables et économiques.
La création de cette ferme urbaine sera notamment le support de thèse d’un doctorant qui s’intitulera « Architecture, Ambiance et Agriculture urbaine ». Il suivra tout au long de sa mise en place, cette initiative verte. Afin de pouvoir cultiver toutes sortes de légumes ou biens de fruits, ce programme prévoit la mise en place d’une grande épaisseur de terre cultivable.
La plus grande ferme urbaine Européenne, en projet français
C’est un autre projet de ferme urbaine qui se dessine pour la ville de Paris aux alentours de 2022. Les promoteurs prévoient une surface cultivable totale de 14000 m², qui sera entretenu par environs 20 maraîchers professionnels. Quand cette ferme urbaine verra le jour, elle permettra de produire l’équivalent d’une tonne de légumes ou de fruits par jour assure l’instigateur du projet.
Ce projet représente un investissement de 700000 €, qui devrait être rentabilisé par la vente, aux restaurants du quartier, des fruits et légumes produits. Ce seront donc les toits du parc des Expositions de Paris qui seront équipés de cette grande ferme urbaine. Les techniques de cultures diffèrent de celle proposée pour la ville de Lyon. En effet, il est prévu d’une part de cultiver certaines plantes hors-sol, c’est-à-dire par aéroponie, mais également par des cultures en hydroponie dans des bacs contenant des déchets verts et un liquide nutritif.
Poster un Commentaire