Agrocarburant : quelle efficacité ?
Aujourd’hui plus que jamais la recherche d’alternatives énergétiques est une nécessité afin de pallier non seulement au réchauffement climatique, mais aussi à l’épuisement prévu des réserves pétrolières du monde.
Les agrocarburants sont des carburants issus de matières végétales. Il en existe plusieurs sortes dont les plus connus sont le (biodiesel obtenu à partir d’huile de colza) et le bioéthanol.
Pour les moteurs diesel, l’huile végétale est transformée en diester et peut être ensuite utilisée directement comme carburant. Le bioéthanol est quant à lui utilisé en mélange à l’essence à un niveau qui peut varier entre 5 et 20%, il est issu d’un processus de fermentation de culture sucrée comme la betterave (très utilisé en Europe) ou le froment.
Tous les avantages de l’agrocarburant
Dans le défi que constitue la lutte contre le réchauffement climatique, la première action à mener est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les voitures étant une source très importante d’émission de CO2, il est nécessaire d’agir sur son carburant.
Les agrocarburants rejettent du CO2 au même titre que l’essence, mais la grande différence entre les deux réside dans l’avenir de ce gaz dans l’atmosphère. Dans le cas des agrocarburants, la totalité du CO2 rejeté est absorbé par la végétation en croissance.
Seul bémol, la production de ces carburants de ces énergies doit nécessiter l’emploi d’énergies fossiles. L’utilisation de ces carburants représente donc tout de même un certain coût pour l’environnement. Par ailleurs, ces carburants ne rejettent d’une part, que très peu de souffre (molécule qui est à l’origine des pluies acides dévastatrices pour la flore) et d’autre part, une infime quantité de particules fines, ces dernières pouvant causer des troubles respiratoires.
De plus, la production écolo d’agrocarburants permet d’avoir à sa disposition une alternative au pétrole dont le prix du baril fluctue en fonction de paramètres sur lesquelles nous n’avons aucune influence. Elle permet d’échapper quelque peu à la dépendance énergétique dont nous faisons preuve à l’égard de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
L’augmentation de la production permettrait aussi de générer des emplois dans le secteur de l’agriculture.
Nous verrons dans le prochain article tous les désavantages de l’agrocarburant (2/2).
Bonjour,
Vous dites : « dans l’avenir de ce gaz dans l’atmosphère. Dans le cas des agrocarburants, la totalité du CO2 rejeté est absorbé par la végétation en croissance. »
Non, la nature ne fait pas de différence entre le CO2 venant du pétrole et celui venant des plantes.
Le Carbone, rejeté dans le CO2, des agrocarburants a été prélevé pendant la croissance de végétaux. Et donc sur un cycle de vie très court (1 an)
Dans le cas du pétrole, le carbone provient également de transformations, mais sur une durée beaucoup plus grande des milliers d’année. Le problème est que nous consommons plus que ce que la terre ne peut produire en même temps de pétrole…
J’attends le prochain article avec impatience car il y a des désavantages à l’agrocarburant.
merci les gars ça va m’aider pur mon exposer =)
pareil, ça aide trop, c génial