
Le réfrigérateur est l’appareil électroménager le plus répandu dans les familles françaises, 99% de ces dernières en sont équipées. Il faut dire qu’il est devenu indispensable à la vie quotidienne, car si certains aliments n’étaient pas maintenus au frais, ils seraient dégradés par des bactéries et deviendraient donc par la suite inconsommables, ce qui pourrait nous rendre malade. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour conserver vos aliments parfaitement, dans votre réfrigérateur.
Mais alors, comment bien conserver ses aliments dans votre frigo ?
Attention, pour bien conserver ses aliments dans son réfrigérateur il ne faut pas les mettre n’importe où !
Tout en bas, dans le bac qui est fermé, la température est d’environ 6°, c’est l’endroit idéal pour conserver les fruits et les légumes frais. Trouver votre bac a legumes pour votre frigo
Juste au-dessus, en général c’est là que la température est la plus basse, elle n’excelle pas les 4°, et à cette température la multiplication des bactéries est fortement ralentie. C’est donc à cet endroit qu’il faut mettre les produits les plus périssables, par exemple de la viande, du poisson frais ou encore du fromage frais.
Plus on monte dans les étages du frigo, plus la température augmente, c’est pourquoi il faut y placer les aliments cuits, du fromage et même les laitages. En prenant toujours compte des dates limites de consommation bien-sûr.
Comment le réfrigérateur génère-t-il du froid ?
Tout d’abord il faut savoir que les échanges thermiques se font du chaud vers le froid, c’est-à-dire que dans un réfrigérateur, ce n’est pas le froid qui pénètre les aliments mais plutôt le chaud qui s’en échappe. Le frigo agis comme une pompe à chaleur.
Le principe est qu’un réfrigérateur, c’est finalement une boite, équipée d’une tuyauterie dans laquelle circule un fluide qui a pour particularité de s’évaporer à une basse température. Le compresseur quant à lui, qui se trouve à l’arrière de l’appareil, comprime le fluide qui se trouve à l’état gazeux et qui vient de l’intérieur du réfrigérateur. En sortie de compresseur, la pression du gaz atteint 5 bars. Ainsi, le gaz monte à 90°. Le gaz continue de circuler dans la tuyauterie au contact de la température extérieur, il refroidit donc et devient liquide ! De là, le liquide circule dans un plus petit tuyau ou là encore, sa température continue de baisser. Lorsque qu’il pénètre dans le compartiment congélateur, le liquide atteint une température de -30°.
Pour se transformer en vapeur, le fluide pompe de l’énergie sous forme de chaleur, et la chaleur il la trouve dans les aliments, tout simplement.
Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement des réfrigérateurs et leur utilité, vous comprenez l’importance des bacs à légumes. En effet, si vous souhaitez conserver vos aliments plus longtemps et sans risque de répercussion sur votre santé, il est très fortement recommandé de suivre les instructions mentionnées plus haut dans l’article. N’oubliez pas de laver et de désinfecter l’intérieur de votre frigo règlement, pour réduire encore plus la prolifération des bactéries à l’intérieur de ce dernier.
Poster un Commentaire