Les débris encore des débris dans les océans
Retrouvez le précédent article sur : les océans, une vaste pour poubelle (1/3)
On ne compte déjà presque plus le type de débris et d’ou cela provient mais il persiste encore dans nos océans :
— des déchets venant de réseaux d’eaux usées ou de déversements illégaux : c’est vrai encore aujourd’hui, les déversements illégaux sont nombreux et augmentent : ce qui est un retour de médaille de la demande de retraitement de grands nombres de produits qui doivent être recyclés, mais qui coute un certain prix aux producteurs. Et pour des raisons économiques, certains producteurs préfèrent passer par des moyens frauduleux que de payer de lourdes charges.
— lié à l’hygiène personnelle
Les débris dangereux dans nos océans :
— Blessent et intoxiquent : à la propagation des déchets ainsi que leur dégradation lente dans les eaux de mer a pour effet d’augmenter l’acidité des eaux et tend à faire disparaître certaines espèces très fragiles telles que des planctons ou des algues microscopie ce qui aura un effet dévastateur sur les chaines alimentaires, on se rappelle de l’épisode sur le naufrage de Rena.
Mais peuvent endommager les récifs puisque la dégradation des déchets a aussi pour effet de modifier la composition des éléments chimiques de l’eau ce qui a un impact sur la maturation et le développement des récifs (pour leur squelette).
— indigeste : peuvent être confondu avec de la nourriture et tué par étouffement. Tel est le cas pour les bouteilles en plastique, des objets en plastiques ou des jouets qui peut être confondu avec des poissons en flottant à la surface de l’eau puis être mangé par des oiseaux.
Ils ont alors un risque de mourir par étouffement ce qui est une des causes de mortalités de certains oiseaux tels que les albatros de plus en plus importants.
Vous pouvez aussi venir lire l’article sur le bouleversement climatique.
Et les sacs plastiques, qui sont un fléau pour les tortues de mer, qui peuvent les confondre avec des méduses ou des algues. Ils vont passer dans leur intestin et ainsi soit limité le passage d’aliment et leur assimilation, mais ils peuvent rester bloquer dans l’estomac et ainsi donner l’impression d’être toujours bien remplie.
— Piège : ils peuvent piéger ou blesser les animaux : tel que les filets de pêche, les filets fantôme qui s’échouent en pleine et peuvent emprisonner les animaux et les tuer, qu’ils soient mammifère ou poisson. Ils les empêchent de retourner à la surface pour respirer ou bien les épuisent à force de se débattre pour se sortir du filet.
Enfin le dernier article portera sur : le temps de dégradation des débris dans l’eau.
Poster un Commentaire