Prendre soin de l’environnement n’est pas toujours une chose facile. En effet, on consomme de l’énergie partout et tout le temps. Il existe un certain nombre d’énergies possible, mais Les différentes sources d’énergie n’ont pas le même impact sur la planète.
Les différentes sources d’énergie
Il existe deux grandes catégories de source d’énergie : les énergies fossiles et les énergies renouvelables.
Pour commencer, les énergies fossiles permettent de produire de l’énergie et donc de l’électricité à bas coût mais les ressources ne sont pas infinies. Le fioul est une première solution mais la production d’électricité grâce à ce produit libère une très grande quantité de CO² dans l’air. Il en est de même pour le charbon qui produit et émet beaucoup de dioxyde de carbone. Et enfin l’énergie la plus utilisée en France est l’énergie nucléaire. La production d’électricité est basée sur la fission de l’uranium, ce procédé ne dégage pas de CO² mais l’uranium étant un matériau radioactif, il faut arriver à stocker les déchets quelque part et c’est là qu’est le problème avec cette solution.
Aujourd’hui plusieurs nouvelles sources d’énergie voient le jour, les énergies renouvelables. Comme leur nom l’indique les énergies renouvelables ont l’avantage des inépuisables et sont disponibles pratiquement tout le temps.
Pour débuter, l’énergie solaire est produite à l’aide de quelques équipements, des panneaux photovoltaïques, un ondulateur et un compteur électrique qui vont transformer la chaleur et les rayons du soleil en électricité. Ce moyen de production est en pleine expansion et a l’avantage de pouvoir être installé sur un grand nombre d’habitations de particuliers. L’électricité produite peut aider voir subvenir au besoin d’une maison, et s’il y a du surplus, il sera revendu.
Ensuite, il est possible de produire de l’énergie avec la chaleur de la terre, on appelle ça la géothermie. Cette solution consiste à forer le sol pour installer un dispositif en profondeur qui permette d’exploiter la chaleur provenant du sol.
La technologie suivante est la production d’énergie grâce au vent. Les éoliennes permettent d’exploiter la force du vent qui fera tourner les pales de l’éolienne afin de produire de l’électricité cependant cela peut nuire au paysage et déranger la population habitant à proximité. Une alternative est en train d’être développée, les éoliennes sous-marines. Les courants sous-marins permettront de faire tourner les pales de l’éolienne et ainsi produire de l’électricité. Il y a une autre manière de créer de l’énergie avec de l’eau ce procédé, c’est l’hydroélectricité. Le principe va être d’utiliser la force des marées et des cours d’eau afin de produire de l’énergie quand l’eau passe dans les barrages.
Les énergies renouvelables sont en plein essor et c’est une bonne chose, plus on utilisera des énergies renouvelables, plus notre impact sur la planète et la couche d’ozone se réduira. Bien qu’on soit encore loin d’une production d’énergie 100% renouvelable, le monde prend conscience qu’il faut agir. Vous l’aurez compris chaque petite action écologique que vous pouvez faire au quotidien va aider pour essayer de réduire notre impact sur la planète.
Poster un Commentaire