Depuis plusieurs années en été, des plages de France sont envahies d’algue provoquant divers problèmes, allant de la simple fermeture d’une plage jusqu’à la mort d’animaux.
D’où viennent ces algues tueuses et toxiques ?
Les premières observations de ces algues sur nos cotes datent de 1952. Elles prolifèrent en été mais pour prendre de l’ampleur plusieurs facteurs doivent être réunis.
Au niveau géographique, l’eau du milieu dois être claire et la profondeur de celui ne doit pas être très importante. Comme toutes plantes d’intérieurs elles ont un besoin de lumière importante pour se développe, ce qui explique ce facteur.
Et surtout le plus important, une source d’azote minéral.
Avec la politique d’agriculture massive qui a lieu en Bretagne, l’utilisation des pesticides, engrais (100 000 tonnes d’azotes/an) et les répercutions de l’intensification de l’élevage (250 000 tonnes/an) on provoque une augmente exponentielle du taux de nitrate. Comme la terre ne peut en conserve autant une partie est drainée par les rivières. En 30 ans le taux de nitrates des rivières a doublé !
En Juin 2011, 20 000 m³ d’algues ont déjà été ramassés alors qu’à la même date en 2010 seulement 12 500 m³ était ramassé.
Pourquoi sont-elles un réel danger pour l’Homme et l’environnement ?
Le danger ne vient pas de l’algue en elle-même, mais des gaz qui s’échappent d’elle lors de sa décomposition. Lors de cette décomposition, les algues se recouvrent d’une croûte blanche. Sous cette couche, les algues en pleine décomposition forment du sulfure d’hydrogène. Qui se trouve être un gaz très toxique ayant une odeur familière a celle des œufs pourris.
Capable de tuer un homme en seulement quelques minutes en provoquant un œdème pulmonaire.
Des solutions contre ces algues toxiques?
La solution la plus logique serait de diminuer le taux de nitrate mais cela exige une diminution importante de l’utilisation des produits comme les engrais.
QUEL ES T SON NOM