Le rôle des centrales et les leucémies infantiles ?
Une grande énigme qui n’a toujours pas été résolu : est-ce que le fait de vivre proche des centrales augmente le risque d’être victime de leucémie ?
Les experts et scientifiques sont toujours planchés sur la question car tout se dit et se contredit :
– Cette question s’est posé d’abord à cause d’observation empirique qui reflète le fait qu’il existe un surplus de cas de leucémies proche d’une dizaine de site nucléaire en Europe de l’ouest tel que le centre de retraitement de la Hague ou d’autres centrales nucléaires tel qu’en Allemagne et en Angleterre.
– Mais la radioactivité mesuré proche des centrales es t très faible dans les 5 km aux alentours. Par exemple, un scanner du corps entier procure une dose de 10mSv, une radio des poumons en procure 2,4mSv et en comparaison pour avoir simplement 0,001 mSv, il faut vivre aux alentours de 5km de la centrale pendant de 10 ans.
La centrale nucléaire cause t-elle vraiment cette maladie?
– Le souci, c’est que l’on connait mal les effets des radiations sur les êtres ou du moins il existe deux modèles de mesure : il existe une échelle de réaction stochastique, c’est-à-dire qu’à chaque dose il y a un symptôme ou une maladie particulière mais aussi une « échelle » aléatoire ce qui veut dire que certaines réactions ne dépendent pas de la dose mais d’une loi du tout ou rien.
– Finalement, les scientifiques et l’étude Geocap ont après mesure de la dispersion de la radioactivité n’a pu démontrer aucune influence entre l’augmentation très légère de la dose et le risque de leucémie.
Le coupable est donc pour l’instant encore inconnu.
Plus d’information sur ce sujet de TF1 : ici.
Poster un Commentaire