Temps de dégradation des déchets dans l’eau
. Ce n’est pas le cas pour les pays en voie de développement ou pour les autres. Nous avons pris conscience que les matières plastiques sont un danger pour l’environnement ainsi depuis le 1er janvier 2010, il est interdit à la vente les sacs en plastique non biodégradables, mais dans tous les pays du monde, ainsi juste pour information, nous allons voir combien de temps, il faut pour que chaque déchet se dégrade en mer.
Pour un sac en plastique, il faut entre 100 et 1000 ans et donc pendant très longtemps pourra être un danger pour la faune aquatique.
Pour une bouteille de verre, le temps de dégradation est encore indéterminable, on l’estime aux alentours de 4000 ans.
Pour les boites d’aluminium, il faut 100 à 500 ans
Pour un mégot de cigarette entre 1 à 4 ans, ce qui est assez important vu la quantité de mégots qui peut être jetée chaque jour.
Pour un chewing-gum, il faudra 5 longues années.
Une pollution qui dure malgré les sensibilisations
Cette pollution est finalement peu visible par nous, continentale. Mais il faut penser que la mer et les océans sont ce qui nous permet d’exister. Ainsi, à chacun de nous de réfléchir à deux fois et d’avoir un réflexe simple et aux citoyens de jeter leurs ordures et leurs déchets dans les poubelles au lieu de les lancer à la mer.
C’est affolant de voir que les boites d’aluminium dure aussi longtemps, j’ai par avant laissé quelques déchets dans un pic nic mais je ne pensais vraiment que des conséquences comme celle ci puisse être possible et aussi durable!
Il faudrait vraiment remplacer les matériaux qui polluent la planète par des solutions durables et éco-responsables.
je suis dacc avec vous! c’est fou! enfin c’est fou! c’est fou.