
Après des mois de confinement et de récession, les pays du monde entier sont encore sous le joug de la COVID-19. Toutefois, malgré cette menace pandémique, il existe une menace bien plus importante qui représente l’enjeu majeur de l’humanité : le réchauffement climatique. En effet, même si les chiffres en matière de pollution baissent, le changement est beaucoup trop léger pour effectuer une transition écologique. C’est dans ce contexte-là que des écologistes demandent une action rapide et efficace de la part des états.
Un plan de relance mondial pour effectuer la transition écologique
Lors de la COP21 et des accords de Paris qui ont suivis, la France et de nombreux autres pays du monde se sont accordés afin de limiter au maximum le réchauffement climatique. Toutefois, quelques mois plus tard, cet accord volait en éclat à la demande de Donald Trump, alors président des États-Unis d’Amérique.
Pour rappel, la transition écologique se base sur trois points bien distincts qu’il est possible de retrouver sur ce blog sur les énergies renouvelables. Ces trois points, les voici :
- rendre efficace la production d’énergie et en contrôler sa consommation,
- se tourner vers les énergies renouvelables afin de créer une demande d’énergie nouvelle,
- créer une réelle mobilité verte, c’est-à-dire des déplacements moins polluants.
Pour l’instant, aucun de ces points n’a été rempli par les États qui ont signé les accords de Paris. Malgré la crise actuelle, le temps presse et certains scientifiques estiment qu’il est déjà trop tard. Pour pallier ce problème, de nombreux écologistes demandent aux pays du monde de créer « un plan de relance écologique ». Effectivement, selon Pierre Abadie, spécialiste du climat, il suffirait de 8 000 milliards de dollars pour financer entièrement la transition écologique de tous les pays. Par ailleurs, il ajoute même que les plans de relance réalisés par les pays mondiaux ne permettront pas dans un futur lointain de réduire la récession.
La transition écologique au centre des débats
Depuis maintenant plusieurs années et la prise de conscience massive autour de l’écologie, la population mondiale a bien compris le message : il faut agir vite. C’est pour cette raison que la transition écologique est devenue un sujet suscitant débats et guerre médiatique. En France et en Allemagne, l’opinion de la population fustige l’Union Européenne. En effet, lors d’un sondage récent, 2 % des personnes interrogées dans ces deux pays estiment que la seule unité capable d’agir pour cette transition est l’Europe.
Par ailleurs, contre toute attente, après plus de 5 ans d’absence dans les débats, le samedi 12 décembre dernier, lors du « sommet ambition climat », les États-Unis ont fait leur retour dans les accords de Paris.
Vers un référendum sur le climat en France ?
Après plusieurs années de lutte pour le climat qui n’ont pas ou peu porté leurs fruits, Emmanuel Macron a décidé de proposer un référendum pour intégrer l’environnement dans la Constitution. Suite à une proposition de 150 citoyens français, le président de la république a pris cette décision pour montrer son engagement dans la lutte pour le climat.
Toutefois, lors de son allocution, Emmanuel Macron a bien précisé que le texte de loi, avant d’être voté par les Français, devra être accepté par l’assemblée nationale ainsi que par le sénat.
Poster un Commentaire